Counselling pour les AÎNÉS

La psychothérapie pour les personnes âgées et

les personnes âgées a été s'est avéré aussi efficace

que pour les plus jeunes populations.

De nombreuses personnes âgées

et personnes âgées sont confrontées

à une variété des défis tels que différents

types de pertes,

transitions (p. ex. retraite),faire face

à des problèmes de santé

chroniques, nouveaux rôles sociaux

familiaux, changements

les résidences et la solitude.

Toutes ces circonstances peuvent affecter

son identité, son sens et

but, appartenance, estime de soi,

et bien-être.

Être capable de parler librement de vos préoccupations

avec un psychologue est un pas en avant important.

Notre objectif est d'aider les personnes âgées et les personnes âgées à relever des défis

avec la sagesse qu'ils ont acquise de leurs expériences de vie et de leurs ressources personnelles.

La psychothérapie vous donne le temps de réfléchir et d'examiner votre histoire de vie unique au sein d'une relation emphatique. Une relation thérapeutique solide offre un espace pour clarifier des sentiments complexes, réduire la détresse émotionnelle et donner un sens à vos besoins face à des circonstances difficiles. Les changements par rapport à la thérapie peuvent se traduire par une plus grande autonomie et un plus grand sentiment d'appartenance au sein de votre communauté de famille et de pairs.

Notre approche de la thérapie pour les personnes âgées et les personnes âgées est individualisée, compatissante et éclairée par la recherche.

Les adultes plus âgés comprennent cinq décennies d'individus. Les différences entre les personnes âgées sont diverses et en fait plus importantes que celles observées dans les autres groupes d'âge. Les facteurs de stress psychologiques rencontrés par les personnes âgées et les personnes âgées peuvent différer selon le groupe d'âge, le sexe, la race, l'origine ethnique, le contexte culturel, l'état de santé et le handicap, l'éducation, le statut socioéconomique et la religion.

Perte et solitude pour les personnes âgées

L'un des thèmes les plus courants rencontrés en thérapie est la perte. Inévitablement au fil des ans et particulièrement à un âge avancé, on perd beaucoup de choses. Par exemple, les personnes âgées et les personnes âgées subissent de multiples pertes telles que conjoints, amis, parents, rôles, fonctions et indépendance, qui peuvent survenir parallèlement à la crainte de pertes futures anticipées.

L'isolement social et la solitude sont des risques pour la santé qui touchent environ un tiers à la moitié de la population des personnes âgées. Ces expériences peuvent avoir un impact négatif sur la santé physique et mentale et ont été liées à la dépression, l'anxiété, la démence et un risque accru de déclin cognitif.

Nous avons un besoin indispensable d'attachements forts et de liens sociaux, en particulier face à la détresse émotionnelle. Tout comme chaque être humain a besoin de nourriture et d'eau pour se développer, fonctionner et prospérer, nous avons également besoin de connectivité et de contact humain. Un grand nombre de publications confirme le besoin d'attachements sains et indique que la participation sociale et le sentiment de soutien sont associés à une meilleure santé mentale et physique.

La thérapie peut améliorer la qualité des relations d'une personne, améliorer les compétences en communication et renforcer le fonctionnement social. Il offre également l'occasion d'explorer les sentiments actuels et non résolus associés à la perte qui peuvent autrement avoir un impact négatif sur l'engagement social.

Trouver votre but

Un sens et un but dans votre vie sont importants pour le bien-être général. Ce que chaque personne définit comme des changements significatifs au cours de sa vie, en particulier lors des transitions ultérieures. Par exemple, prendre sa retraite après une carrière significative et épanouissante peut vous faire sentir un peu perdu. La thérapie peut vous aider à explorer, découvrir et affiner des activités et des comportements significatifs à votre stade de vie actuel qui améliorent votre sens du but.

Au cours des deux dernières décennies, de nombreuses études ont indiqué que les personnes âgées et les personnes âgées ayant un but dans la vie ont un meilleur sommeil, moins d'accidents vasculaires cérébraux et de crises cardiaques, et sont moins à risque de démence, d'invalidité et de décès prématuré. Les personnes ayant un fort objectif sont plus susceptibles d'adopter des services de santé préventifs comme les mammographies, les coloscopies et les vaccins contre la grippe.

Le but dans la vie peut résulter de l'apprentissage de quelque chose de nouveau, de l'accomplissement d'un nouvel objectif, de la collaboration avec d'autres personnes ou de l'établissement de nouveaux liens sociaux lorsque d'autres sont perdus. Les adultes plus âgés et les personnes âgées découvrent souvent un sens du but en prenant soin de leurs petits-enfants, en faisant du bénévolat ou en s'impliquant dans le travail d'intérêt général ou la religion.

Comprendre ce qui est important pour vous et s'engager dans des activités précieuses est fondamental pour la satisfaction globale de la vie. Trouver un but et donner un sens à la vie est rarement une révélation. Cela peut prendre du temps à se développer et peut commencer en thérapie par l'introspection, la conversation et un engagement à agir.

 .

© 2023 by Ray Klien. Proudly created with Wix.com

Counselling for SENIORS

Psychotherapy for seniors and older adults has been

demonstrated to be as effective as for younger

populations.

Many older adults and seniors face a variety

of challenges such as different types of

losses, transitions (e.g., retirement),

coping with chronic health conditions,

new family social roles, changes in

residences, and loneliness.

All of these circumstances can affect

one’s identity, sense of meaning and

purpose, belonging, self-esteem,

and well-being.

Being able to talk freely about your concerns

with a psychologist is an important step forward.

Our aim is to help older adults and seniors face challenges

with the wisdom they have gained from their life experiences and personal resources.

Psychotherapy provides you with a time to reflect and examine your unique life history within an emphatic relationship. A strong therapeutic relationship offers a space to clarify complex feelings, reduce emotional distress, and make sense of your needs in the face of challenging circumstances. Changes from therapy can result in feeling more empowered and a greater sense of belonging within your community of family and peers.

Our approach to therapy for older adults and seniors is individualized, compassionate and informed by research.

Older adults include five decades of individuals. The differences among older adults is diverse and actually greater than those seen in other age groups. Psychological stressors experienced by older adults and seniors may differ according to age group, gender, race, ethnicity, cultural background, health and disability status, education, socioeconomic status and religion.

Loss and loneliness for seniors

One of the most common themes encountered in therapy is loss. Inevitably over the years and particularly in advanced age, one loses many things. For example, older adults and seniors suffer multiple losses such as spouses, friends, relatives, roles, functions, and independence, which may occur alongside fear of anticipated future losses.

Social isolation and loneliness are health risks affecting approximately one-third to one-half of the older adult population. These experiences can have a negative impact on physical and mental health and have been linked to depression, anxiety, dementia, and increased risk of cognitive decline.

We have an indispensable need for strong attachments and social connection, especially when dealing with emotional distress. Just as every human requires food and water to develop, function and thrive, we also require connectedness and human contact. A large body of literature confirms the need for healthy attachments and indicates that social participation and feeling supported are associated with better mental and physical health.

Therapy can improve the quality of a person’s relationships, enhance communication skills and strengthen social functioning. It also provides an opportunity to explore current and unresolved feelings associated with loss which can otherwise negatively impact social engagement.

Finding your purpose

A sense of meaning and purpose in your life is important for overall wellbeing. What each person defines as meaningful changes over the course of their life, particularly during later life transitions. For example, retiring from a career that was meaningful and fulfilling may leave you feeling somewhat lost. Therapy can help you explore, discover and hone in on meaningful activities and behaviours at your current life stage that enhance your sense of purpose.

Over the past two decades, many studies have indicated that older adults and seniors with a sense of purpose in life have better sleep, fewer strokes and heart attacks, and are at lower risk of dementia, disability and premature death. Individuals with a strong sense of purpose are more likely to embrace preventative health services like mammograms, colonoscopies and flu shots.

Purpose in life can arise from learning something new, accomplishing a new goal, working together with other people or making new social connections when others are lost. Older adults and seniors often discover a sense of purpose from taking care of grandchildren, volunteering or becoming involved in community service work or religion.

Understanding what is important to you and engaging in treasured activities is fundamental to overall life satisfaction. Finding purpose and building meaning into life is rarely an epiphany. It may take time to develop and can begin in therapy through introspection, conversation and a commitment to act.

 .

© 2023 by Ray Klien. Proudly created with Wix.com